Supervisory authorities

CNRS Université Paris 13

Our partners

Search




Home > Teams > PEMA > General description

Activités de recherche

by Alexandre Tallaire - published on , updated on

PROCEDES D’ELABORATION DE MATERIAUX AVANCES

Le travail développé dans l’équipe PEMA concerne la synthèse de matériaux carbonés, notamment le diamant sous forme mono, poly ou nanocristalline, ainsi que le graphène et les nanotubes de carbone essentiellement par des procédés de CVD (“chemical vapour deposition”) assisté par plasma. Nous cherchons ainsi à contrôler finement les propriétés des matériaux synthétisés de manière à pouvoir les intégrer des dispositifs performants (capteurs, composants électroniques et optoélectroniques etc.).

Par ailleurs les efforts de recherche s’organisent également autour de l’analyse et la compréhension du procédé plasma utilisé pour la fabrication de ces matériaux. Nous avons ainsi développé des compétences en spectroscopie optique (émission, fluorescence, absorption...) et en modélisation.

Enfin, nous développons et fabriquons de nouveaux réacteurs optimisés pour la synthèse de matériaux mettant essentiellement en jeu des plasmas micro-onde ou des micro-sources plasma;

Material deposition by plasma assisted CVD
Material deposition by plasma assisted CVD

Les activités de recherche de l’équipe PEMA se décomposent en 3 grandes opérations de recherche dont une transverse avec l’équipe MP4.

Opération 1 : Diamant et matériaux carbonés

Opération 2 : Modélisation et diagnostics plasmas

Opération 3 : Axe transverse - Dépôt de matériaux par micro-sources plasma