Supervisory authorities

CNRS Université Paris 13

Our partners

Search




Home > Teams > NINO > Présentation générale

Présentation de l’équipe

by Mamadou Traore - published on

L’équipe NINO prend suite des équipes NINO et ELMAT des laboratoires LIMHP et LPMTM réunies depuis le 1er janvier 2011. La recherche de l’équipe vise, à travers des études en amont des processus élémentaires intervenant dans la formation de matériaux inorganiques, de développer des procédés associant chimie douce et techniques spray-plasma, HP-HT-FD (hautes pressions / hautes températures / fortes déformations), frittages non- conventionnelles alliant pression et température (HIP, SPS) ou lasers, permettant l’élaboration robuste de ces nouveaux matériaux en vue d’applications spécifiques (photonique, catalyse hétérogène, mécanique, biomédecine, etc.). La structuration de l’échelle « nano » à « macro » confère aux matériaux des propriétés électroniques (optiques, électriques, magnétiques) et mécaniques (élasticité, dureté, stabilité thermique) uniques, qui doivent être étudiées en relation avec leur processus d’élaboration. L’équipe s’intéresse tout particulièrement aux oxydes métalliques (purs, dopés et composites), des métaux et des nitrures de group 14 (γ A3N4, A=Si, Ge, Sn) et leurs solutions solides.

L’obtention des fonctionnalités recherchées pour ces matériaux nécessite en premier lieu la compréhension de leur structure énergétique intrinsèquement liée à leur composition et morphologie locales à l’échelle nanométrique. Afin de mettre en œuvre de procédés d’élaboration, nous menons les études détaillées (expérimentales et théoriques) des phénomènes de micro-mélange, des cinétiques réactionnelles et des processus de nucléation–croissance et l’appariation de nouvelles phases en corrélation avec des propriétés structurales et fonctionnels des matériaux obtenus. Nous nous intéressons également aux phénomènes d’interaction lumière-matière qui sont fondamentaux pour les applications visées.
Compte tenu de ces éléments, la recherche menée dans l’équipe se structure autour des thèmes :

  1. Élaboration de nanomatériaux catalytiques et photosensibles
  2. Elaboration de nanomatériaux multifonctionnels par processus polyol et frittage SPS
  3. Synthèse de nouveaux matériaux dans des conditions extrêmes HT-HP-HD
  4. Nano-structuration et transformation des matériaux par impulsion laser

En collaboration avec d’autres équipes du laboratoire et nos partenaires en France et à l’étranger, nous étudions l’intégration de ces matériaux dans des procédés et systèmes applicatifs : purification des effluents dans des procédés photocatalyse et plasma-catalyse, micro-structuration laser 2D/3D, biomédecine, etc.